Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2010

"Le passage de nuit" de Haruki Murakami

murakami "Le passage de nuit" de Haruki Murakami, Editions Belfond, 2004 (2007 pour la traduction française), 230 pages, 19,50 €.


Quatrième de couverture : Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
A Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange ...

Mon avis : Un soir à Tokyo. Mari est seule dans un bar. Elle est plongée dans un livre et ne sort de sa lecture que pour boire son café et tirer sur sa cigarette. La présence de cette jeune fille peut paraître étonnante car il est déjà tard et elle ne semble pas décidée à rentrer chez elle. Au contraire, elle semble attendre, fuir quelque chose. Toutefois, sa solitude va être altérée par toute une série de personnages qui vont la croiser le temps d'une nuit. C'est tout d'abord un jeune homme qu'elle connaît de vue puis  la tenancière d'un love hotel qui va faire appel  à elle pour aider une prostituée chinoise qui vient de se faire malmener par un client mécontent mais aussi une femme de ménage en situation irrégulière qui va se livrer à elle. Ces personnes aux vies compliquées vont lui permettre de prendre du recul sur sa propre situation, notamment sur la relation distendue qu'elle entretient avec sa soeur, Eri.

J'ai aimé le fait que le livre se déroule le temps d'une nuit. Chaque chapitre correspond à une heure précise. L'écriture est assez douce, ce qui donne l'impression d'être dans un rêve. J'ai trouvé que l'auteur retranscrit bien l'ambiance de la nuit où l'on a parfois l'impression que le temps s'étire. Je suis restée assez en dehors des personnages car plutôt que d'être dites, les choses sont suggérées.

Un livre agréable que je vais sûrement finir par oublier mais qui m'a tout de même donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité