Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
15 juin 2010

"kitchen" de Banana Yoshimoto

kitchen"Kitchen" de Banana YoshimotoYoshimoto, Éditions Gallimard, 1988 (1994 pour la traduction française), 149 pages.

Quatrième de couverture : Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude. Cette vie semi-végétativesemi-végétative de Mikage, l'héroïne de kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la "mère" de Yûishi. Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour, de mort violente ...
Banana YoshimotoYoshimoto révèle dans kitchen, à travers une sorte de "minimalisme flou", une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeune Japonais s'est reconnue.

Mon avis : Ce livre est constitué de deux nouvelles. La première, Kitchen, est la plus longue.
Kitchen relate l'histoire de Mikage, une jeune fille qui vient de perdre sa grand-mère et qui se retrouve seule au monde. Alors qu'elle est perdue et se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire, une main secourable lui est tendue par Yûichi Tanabe. Ce dernier connaissait bien la grand-mère de Mikage. Il propose à cette dernière de venir loger chez lui afin qu'elle puisse se retourner. Mikage accepte après être tombée en admiration devant la cuisine des Tanabe. Car Mikage a une passion pour tout ce qui touche à la cuisine. Elle aime cuisiner mais elle aime aussi tous les éléments qui constituent cette pièce. Elle tombe ensuite en admiration devant la mère de Yûishi, Eriko, qui est en fait son père devenu transsexuel à la mort de sa femme. Ces trois personnages vivent ensemble en bonne harmonie. Jusqu'à ce que Mikage parte voler de ses propres ailes. Elle quitte ce petit cocon pour vivre sa vie. Un jour, Yûishi l'appelle pour lui annoncer qu'Eriko a été assassinée par un de ses clients. Cette mort va souder un peu plus Mikage et Yûishi qui se retrouve orphelins.
Le tout est servi par une écriture légère et agréable à découvrir. L'auteur ne tombe jamais dans le pathos malgré la lourdeur des situations qui touche les deux jeunes protagonistes. Ces derniers vivent la perte de leurs proches d'une façon très digne.

La deuxième nouvelle, MoonlightMoonlight shadow, raconte l'histoire d'une jeune fille qui a perdu son petit-ami dans un accident de voiture. Sa difficulté à reprendre la vie sans lui. Une jolie histoire toute en simplicité.

Ces deux nouvelles ont des thématiques assez similaires et qui ne sont pas des plus joyeuses mais l'auteur laisse toujours planer un espoir à venir.

Publicité
Commentaires
Y
@ Mango : alors, n'hésite pas : lance toi!<br /> @ Ys : c'est vrai que c'est une littérature particulière. J'ai moi aussi eu quelques déconvenues au cours de mes dernières lectures (dont je n'ai pas fait mention dans mon blog)!<br /> @ Catherine : pour ma part le sujet m'a beaucoup touchée. C'est peut-être pour ça que j'ai particulièrement apprécié ces deux nouvelles.<br /> @ Pickwick : je te rassure, l'aspect culinaire n'est pas si présent que ça!<br /> @ Restling : encore une fois, nos goûts se rejoignent ;-)!
R
Je l'ai lu aussi et je l'ai trouvé très "savoureux". :-)
P
Hum, vraiment pas tentée... le cote culinaire sans doute !
C
Je l'avais lu à sa parution et je n'en garde pas un souvenir impérissable... Pourtant j'aime les littératures d'Asie et ne particulier du Japon.
Y
J'emmène un roman policier japonais ("Le village aux huit tombes") pour mes prochaines vacances, on verra bien s'il me réconcilie avec la littérature de ce pays que je n'apprécie pas trop d'habitude.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 101
le blog de yoshi73
Archives
Publicité