l_affaire_Jane_EyreQuatrième de couverture : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...


Mon avis : Voilà un livre que je voulais lire depuis un moment à force d'en entendre parler sur la blogosphère. Cela a été possible grâce à Isil qui me l'a offert dans le cadre du swap "book inside".
J'ai beaucoup aimé le monde original créé par l'auteur. Un monde où les livres et les personnages qui les peuplent ont une réelle importance, si bien qu'une brigade spécifique de la police s'occupe de tous les problèmes qui peuvent les toucher : la brigade littéraire. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Thursday Next qui est l'héroïne parfaite. Une femme qui ne recule devant aucun danger quand il s'agit du travail, quitte à mettre sa vie en péril alors qu'elle n'arrive pas à mettre de l'ordre et à se décider dans sa vie sentimentale. Par contre, j'ai été déçue de voir que l'affaire qui donne le titre du roman n'intervienne que tardivement dans le livre.
Je pense bien me laisser tenter par les autres aventures de Thursday Next.