Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2010

"la couleur du bonheur" de Wei-Wei

couleur_du_bonheur"La couleur du bonheur" de Wei-Wei, Denoël, 1996, 359 pages, 7,50 €

Quatrième de couverture : Mei-Li quitte tout pour rejoindre sa fille, Bai-Lan, et ses petits-enfants. Le gendre? Envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Ensemble, les deux femmes affrontent la misère et les persécutions. Cuisinière hors pair, conteuse de talent, Mei-Li ramène la joie dans cette famille brisée. Sa méthode : infusions au gingembre, cueillette de plantes médicinales et histoires abracadabrantes!

Mon avis : Voilà un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre. "La couleur du bonheur" est un vrai coup de coeur!
L'auteur nous plonge dans la vie d'une famille chinoise. L'histoire de cette famille s'inscrit dans l'Histoire de ce pays. Mei-Li raconte sa vie à sa petite fille, Fan-Fan. Elle revient sur son mariage, ses désillusions, la naissance de sa fille puis le mariage de celle-ci et la naissance de ces deux petits-enfants. Tout va bien jusqu'à ce que son gendre soit envoyé en centre de rééducation. Sa famille abandonne bien vite l'idée de le revoir un jour. Mei-Li décide alors de tout abandonner pour venir vivre avec sa fille et l'aider à élever ses deux enfants, Fan-Fan et Ming-Ming. Malgré la tristesse liée au départ de leur père et les difficultés financières, cette petite famille va vivre dans un certain bonheur en apprenant à se contenter de ce qu'elle a.
Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé la grand-mère, Mei-Li. Elle a toujours une histoire à raconter et trouve une solution à chaque problème. C'est une personne très positive qui va de l'avant malgré toutes les désillusions et les difficultés rencontrées au cours de sa vie. Elle va donner cette force à ses petits-enfants qui vont grandir et tracer leur voie, non sans difficultés.
Je vous conseille vraiment ce livre si vous voulez passer un bon moment de lecture. Très dépaysant!

J'ai découvert ce livre grâce à un partenariat avec le forum partage lecture et les éditions points.
coeur

Publicité
Commentaires
C
C'est le genre de roman que j'aime bien !
Y
@ Choupynette : Je pense que c'est un très bon livre pour commencer à découvrir cette littérature!<br /> <br /> @ Diddy : J'ai vu que tu avais aussi un avis très positif sur ce livre!<br /> <br /> @ La plume ... : J'espère que ce livre te procurera un bon moment de lecture! Merci pour la musique!<br /> <br /> @ Restling : Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur! En tout cas, tu peux te plonger dans celui-ci les yeux fermés!
R
J'ai lu Fleurs de Chine de cet auteure, et j'avais beaucoup aimé. Apparemment, celui-ci est aussi agréable à lire.
L
Je viens de le noter dans ma LAL. J'aime bien la musique qui nous accueille sur ton blog. Reposant!
D
J'ai adoré également!!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 101
le blog de yoshi73
Archives
Publicité