Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
3 février 2010

"Anna Karénine, c'est moi" de Elisabeth Jacquet

annakar_nine_c_est_moi"Anna Karénine, c'est moi", Éditions Philippe Rey, 2010, 325 pages.

Quatrième de couverture :

Etre une héroïne de roman ne m'empêche pas de prendre le métro, au contraire. Portée par ma vocation, je m'y engouffre avec exaltation. Différents mondes superposés les uns aux autres ne nous apprennent-ils pas à vivre dans plusieurs dimensions?
Établie avec succès dans sa nouvelle activité de traiteur à domicile, Alice Quester cherche toujours des réponses à ses multiples questions : en quoi consiste notre existence? Comment lui donner l'intensité désirée?
Son projet : 1 - Lire et relire Anna Karénine. 2 - se pencher sur la cas Tolstoï. 3 - suivre de près sa soeur aînée et son frère altermondialiste, son voisin de palier ... et aussi cet homme aperçu au volant d'une voiture ou sur les pages people d'un magazine : Neil Larue. 4 - voir si tous ces destins mêlés au sien peuvent former quelque chose de cohérent : un vrai roman de la vie, ou une vraie vie de roman ...

Mon avis :

Alice Quester est passionnée par l'histoire d'Anna Karénine, si bien qu'elle semble vivre par procuration à travers ce livre. Mais si la vie de cette héroïne de roman est faite d'une passion dévorante, celle d'Alice Quester est d'une platitude extrême. Seule, sans enfant, elle ne vit que de rapides relations avec des hommes rencontrés dans le bus ou dans la rue. Si bien qu'elle décide de faire de sa vie un vrai roman dont elle sera, bien évidemment, le personnage principal.
Le roman de sa vie sera aussi le terrain de jeu de plusieurs personnages secondaires. Son frère, Loïc, altermondialiste qui viendra se réfugier chez elle alors qu'il est en plein doute et qui finira par repartir aussi rapidement qu'il était venu. Sa soeur, Dorothée, femme à qui tout réussi mais qui est hantée par un avortement. Son voisin de palier qui a tout mis de côté pour s'abandonner à sa passion : la peinture. Et Neil Larue, chef d'entreprise en pleine expansion qui va revoir son sens des priorités après un accident de voiture.
Ces différentes vies se croisent et se télescopent parfois.
J'ai trouvé très original le fait que l'auteur mélange les histoires de ces personnages avec des extraits du livre de Tolstoï mais aussi avec des éléments de la vie de cet auteur.
Toutefois, malgré cette originalité, je n'ai pas été happée par le sujet et je dois dire que je n'ai pas toujours compris le sens de ce roman.
Par contre, je dois bien reconnaître qu'après cette lecture j'ai une grande envie de découvrir "Anna Karénine". Une future lecture à venir ....

Je remercie BOB et les éditions Philippe Rey qui m'ont adressé ce bouquin dans le cadre d'un partenariat!

Publicité
Commentaires
C
Bon, je n'ai pas aimé. Je me suis permise de citer ton article ;)
Y
@ Maggie : J'espère que ta lecture t'aura apporté plus de plaisir!<br /> <br /> @ Karine : c'est vrai que les avis sont très mitigés sur ce bouquin. Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai détesté. Mais j'ai trouvé ce livre un peu brouillon et je ne comprends pas vraiment où l'auteur a voulu en venir ...
K
Il me tentait énormément, ce livre, pour anna Karénine, un de mes romans coup de coeur. Mais bon, les avis sont assez mitigés...
M
Je lis aussi le livre dans le cadre du partenariat... et je lis anna Karenine, commencé depuis un moment et pas encore achevé... c'est ce qui m'a donné envie de lire le roman de Jacquet... mais pour l'instant tout le monde a l'air assez négatif sur ce livre... Je ne l'ai pas encore terminé... (ni celui de Tolstoi, ni celui de Jacquet !)
Y
@ Ys : Oui, tu as peut-être raison! Par contre ce qui est dommage pour moi qui n'ait pas lu ce livre, c'est que l'auteur en dévoile quasiment tous les éléments ....
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité