Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
11 septembre 2009

"Ta mémoire, petit monde" d'Alain Foix

 

alain_foixQuelques mots sur l'auteur : Écrivain, philosophe, réalisateur et dramaturge, Alain Foix, né en Guadeloupe, est également directeur de théâtre et de centres de création et de diffusion artistique. Il a dirigé la scène nationale de la Guadeloupe, le théâtre "le prisme" à St Quentin en Yvelines. Il dirige actuellement le quai des arts. Il a été lauréat du Grand Prix Beaumarchais de l'écriture théâtrale de la Caraïbe en 2004. Son travail de réalisateur a été récompensé par un premier prix de documentaire au festival "Vues d'Afrique" de Montréal en 1989.



tam_moirepetitmonde

"Ta mémoire, petit monde", Éditions Gallimard, Collection Haute enfance, 2005, 169 pages


C'est un livre de souvenirs. Alain Foix est né en Guadeloupe et y a vécu jusqu'à 6 ans, âge auquel il a quitté l'île avec sa mère pour aller s'installer en métropole. Il revient sur les petits et grands instants qui ont jalonné sa vie et forgé sa personne.
Le ton est poétique et, au début, assez haché. J'ai eu un peu de mal à plonger dans cette histoire puis je me suis habituée à la musicalité de cette écriture. J'ai été émue par les histoires et les moments que l'auteur nous offre, car, au final, ils nous ramènent à notre propre enfance.
Une très belle découverte.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la chaîne des livres.

chainedeslivres

Publicité
Commentaires
L
Ok, nickel ! Merci ! :))
Y
@ Stephie : Un très bon choix de livre pour la chaîne. Je suis sûre qu'il va encore faire des heureux au cours de son périple!<br /> <br /> @ Ys : J'ai bien reçu le questionnaire de ma swapée et je profite d'ailleurs du week-end pour le potasser!!<br /> <br /> @ Leiloona : Pas de problème! J'avais opté pour ce choix car on mes les envoie en général tous en même temps et qu'après je suis noyée dans les livres! Mais là il ne m'en reste qu'un à t'envoyer donc ça ne me pose pas de problème!
L
Coucou ! :)<br /> Bien reçu les deux livres que tu m'as envoyés cette semaine. Pourrais-tu me les envoyer un par un ? J'ai du mal à gérer les envois groupés ! Merci !
Y
Ce livre devrait m'arriver cet hiver, tant mieux ! Bien reçu le questionnaire de ta swapée ?
S
Je suis ravie de voir que la plupart d'entre vous fait le pari de s'accrocher à cette écriture. Alain Foix est vraiment un auteur qui mérite d'être lu.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité