alain_foixQuelques mots sur l'auteur : Écrivain, philosophe, réalisateur et dramaturge, Alain Foix, né en Guadeloupe, est également directeur de théâtre et de centres de création et de diffusion artistique. Il a dirigé la scène nationale de la Guadeloupe, le théâtre "le prisme" à St Quentin en Yvelines. Il dirige actuellement le quai des arts. Il a été lauréat du Grand Prix Beaumarchais de l'écriture théâtrale de la Caraïbe en 2004. Son travail de réalisateur a été récompensé par un premier prix de documentaire au festival "Vues d'Afrique" de Montréal en 1989.



tam_moirepetitmonde

"Ta mémoire, petit monde", Éditions Gallimard, Collection Haute enfance, 2005, 169 pages


C'est un livre de souvenirs. Alain Foix est né en Guadeloupe et y a vécu jusqu'à 6 ans, âge auquel il a quitté l'île avec sa mère pour aller s'installer en métropole. Il revient sur les petits et grands instants qui ont jalonné sa vie et forgé sa personne.
Le ton est poétique et, au début, assez haché. J'ai eu un peu de mal à plonger dans cette histoire puis je me suis habituée à la musicalité de cette écriture. J'ai été émue par les histoires et les moments que l'auteur nous offre, car, au final, ils nous ramènent à notre propre enfance.
Une très belle découverte.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la chaîne des livres.

chainedeslivres