Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
7 août 2009

"l'angoisse du roi Salomon" de Romain Gary

romain_garyQuelques mots sur l'auteur :

La quête de l'identité, tel est le moteur de l'oeuvre de Romain Gary. Rien de surprenant pour cet immigré d'origine lituanienne, né Roman Kacew de père inconnu, qui écrit une partie de son oeuvre sous différents pseudonymes comme Fosco SinibaldiSinibaldi, Shatan Bogat et surtout Emile Ajar. Naturalisé français en 1935, il entre dans la Résistance auprès des Forces aériennes françaises libres pendant la Seconde guerre mondiale puis embrasse une carrière diplomatique en 1945. C'est à cette époque que Gary se lance dans l'écriture et publie "L'éducation européenne" puis "Les racines du ciel". Adepte d'une écriture libre, vivante et ironique, son oeuvre est parfois rapproché du courant postmodernistepostmoderniste. Artiste aux multiples facettes, Romain Gary s'essaie également à la réalisation, il fait notamment tourner son épouse, Jean Seberg dans 'Les Oiseaux vont mourir au Pérou'. Seul écrivain français à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt - grâce au subterfuge du pseudonyme - Romain Gary marque le monde de la littérature pour le mystère et la liberté de ton qu'il incarne. (Source : EVENE)

roisalomon"L'angoisse du roi Salomon", Editions Mercure de France, 1979, 350 pages

L'angoisse du roi Salomon, c'est l'angoisse du temps qui passe.
Salomon, ancien "roi" du prêt à porter est un homme de 84 ans qui tente de donner un sens à sa vie en aidant ceux qu'il appelle les "ci-devant", les personnes âgées, isolées et oubliées de tous. Son domicile est devenu le quartier général de SOS, une association qui répond par téléphone à ceux qui en ont besoin.
Jean est chauffeur de taxi. Jeune homme un peu paumé qui se cherche. Le roi Salomon s'attache ses services. En plus de son activité de taxi, il va ponctuellement servir de livreur au roi Salomon.
Cora est une chanteuse qui a connu son heure de gloire avant la deuxième guerre mondiale mais qui n'a jamais réussi à revenir sur le devant de la scène après cette tragédie. Cette femme est tombée aux oubliettes et ne vit que dans le passé.
Un jour, Jean lui apporte des douceurs à la demande du roi Salomon. Il va être touché par cette femme et va très vite se lier d'amitié avec elle. Il a envie de l'aider, de lui apporter du bonheur.

Ces trois personnages sont très attachants. J'ai beaucoup apprécié les dialogues qui sont parfois vraiment comiques. Toutefois, j'ai trouvé le livre un peu long (la mise en place des personnages notamment). Mais cela reste une très belle découverte pour moi qui n'avait encore jamais lu cet auteur. D'ailleurs il m'a été conseillé de lire "la vie devant soi".

J'ai lu ce livre dans le cadre de la chaîne des livres. C'était le choix de Yueyin. Quelques avis des autres maillons : Isil, Levraoug, Armande, Keisha, Chimère et Pascale.

cha_ne

Publicité
Commentaires
E
J'aime vous suivre régulièrement.<br /> Vos avis et informations sont toujours délicieux. Excellent article.<br /> Merci infiniment pour ces renseignements et images. Je partage totalement votre point de vue.<br /> Un big merci :-)<br /> Continuez à écrire sur votre blog.
Y
@ Leiloona : On m'a dit tellement de bien de "la vie devant soi" que je pense le lire assez vite.<br /> <br /> @ Restling : Moi aussi, c'était une découverte et même si le livre ne m'a pas emballé à 100% j'ai bien envie de lire autre chose de cet auteur.
R
J'avais noté La promesse de l'aube ou La vie devant soi pour découvrir Romain Gary . Finalement, je vais commencer par celui-ci, j'espère que ça me plaira.
L
J'ai bien aimé "la Vie devant soi", j'espère retrouver le même plaisir en lisant celui-ci.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité