italocalvino

Quelques mots sur l'auteur :

Écrivain italien né à Santiago de Las Vegas (Cuba) en 1923 et décédé à Sienne en 1985.

Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.

Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma.

lesvillesinvisibles "Les villes invisibles", Editions du seuil, 1974 pour la traduction française

Quatrième de couverture : "Dans différents pays, les hommes font le même rêve d'une femme nue courant dans une ville inconnue. Au réveil, ils se lancent à sa recherche et se retrouvent au même endroit. Ils décident d'y construire la cité de leur rêve, Zobeïde.
Italo Calvino rêve que Marco Polo lui raconte ses voyages. Dorothée, Isaura, Octavie, Phyllide : chaque ville porte le nom d'une femme mystérieuse. Des villes inoubliables qui n'ont leur place sur aucun atlas".

 

Difficile d'écrire un billet sur ce livre. Je dois vous avouer que je ne suis pas arrivée à le lire dans sa globalité. je me suis plutôt promenée en ne m'arrêtant que sur les villes qui me semblaient intéressantes. Je n'ai pas été très réceptive à la poésie d'Italo Calvino et je crois bien ne pas être parvenue à entrer dans son univers. Même si mon avis est pour le moins mitigé, je suis contente d'avoir fait cette découverte dans le cadre de la chaîne des livres.

_Chaine_livres

Si vous voulez lire l'avis d'un autre maillon de la chaîne, vous pouvez aller sur le blog de Pascale.