Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
18 janvier 2009

"Encore une danse" de Katherine Pancol

encore

Quatrième de couverture : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble à Montrouge. Ils ont habité le même immeuble et sont allés dans les mêmes écoles. Depuis, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Ils pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur "musique", parfois, émet quelques fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce, et le groupe menace de voler en éclat...

katherine_pancol

Mon avis : C'est la deuxième fois que je lis un livre de cet auteur. L'année dernière j'avais pris du plaisir à découvrir "les larmes jaunes des crocodiles". Avec "encore une danse", j'ai retrouvé ce même univers. Katherine Pancol sait vraiment bien raconter les femmes. "encore une danse" est avant tout un livre sur l'amitié. L'amitié entre femmes car, très vite les personnages masculins n'ont qu'un rôle secondaire. Ces quatre femmes qui ont grandi ensemble et qui sont devenues tellement différentes les unes des autres. Ces différences ne les empêchent pas de continuer à se voir ponctuellement, de garder les réflexes de l'enfance.

Toutefois, lors d'une soirée où elles se retrouvent entre filles, Clara leur annonce quelque chose de difficile. De cette annonce va naître un réel malaise. On comprend très vite que derrière ces amitiés se cachent des secrets inavoués, lourds, qui pourraient tout remettre en cause.

Cette annonce va provoquer, chez ces quatre femmes, une remise en cause de leurs vies, de leurs choix. Un passage difficile qu'elles devront affronter seules ou presque. Il y a comme un passage de l'enfance à l'âge adulte.

C'est un très beau livre. Les personnages de Katherine Pancol ont du fond, sont fouillés. Ils sont loin d'être parfaits ce qui nous les rend d'autant plus attachants.

Publicité
Commentaires
M
Salut sa me rassure de lire une bonne critique de ce livre car je me demandait si j'étais débile( moi qui l'abeaucoup aimé) en lisant des critiques qui le descendait qui le disait mauvais (je l'ai lu avant de lire les critiques ) peut etre que les gens qui n'ont pas aimé aime plus la litterature ou je sais pas il est vrai que tout les gouts sont dans la nature bref merci de mavoir rassurée et bonne soirée/journée
L
il y a la suite "des yeux jaunes" si tu veux savoir ce qu'il advient des persos assez attachants ( la valse lente des tortues) que j'ai trouvé un peu plus long, mou...<br /> je decouvre ton blog ce soir, par le biais de celui de ma cyber copine, valunivers, et je sans que je vais y trouver plein d"idées lectures, je suis ravie !<br /> Lolottte de vandoeuvre-les-nancy ;)
L
il y a la suite "des yeux jaunes" si tu veux savoir ce qu'il advient des persos assez attachants ( la valse lente des tortues) que j'ai trouvé un peu plus long, mou...<br /> je decouvre ton blog ce soir, par le biais de celui de ma cyber copine, valunivers, et je sans que je vais y trouver plein d"idées lectures, je suis ravie !<br /> Lolottte de vandoeuvre-les-nancy ;)
L
Je viens de le finir. Mon avis est plus mitigé que le tien, mais ce fut une lecture-plaisir tout de même. Merci pour l'envoi !
Y
J'aime beaucoup cet auteur! Je pense lire d'autres de ces livres dont "Scarlett si possible".
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 101
le blog de yoshi73
Archives
Publicité