Pour notre deuxième noël en Lorraine, nous avons enfin trouvé le moyen d'aller aux fêtes de la Saint Nicolas hier soir à Nancy! Et oui, Saint Nicolas est vraiment une institution ici! Chaque année, dès fin novembre, on peut trouver des pains d'épices et des chocolats à son effigie:

paindepiccestnicolas


La petite histoire :

saint_nico

"Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas.

Il fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices... Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ses régions.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque, fait équipe avec un personnage sinistre :le père fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

En Allemagne et dans l'est de la France surtout en Lorraine et en Alsace, c'est Saint Nicolas, patron des enfants, qui apporte les présents. Dans ces régions la date du 6 décembre, fête de la Saint Nicolas, revêt autant d'importance, si ce n'est pas plus que Noël, le 25 décembre".

Chaque année, la mairie de Nancy organise un spectacle pyrotechnique sur la place Stan' (que les Lorrains revendiquent comme étant " la plus belle place du monde"). Il y avait beaucoup de monde mais nous avons tout de même réussi à nous glisser sur la place Stanislas. Alors qu'il avait plu toute la journée, nous avons eu la chance d'avoir une très belle soirée! Et le spectacle était vraiment magnifique : mélange de tirs d'artifice et de jeux de lumières sur les bâtiments longeant la place Stan'. Cette dernière s'est enflammée pour le plaisir de tous (grands et petits):

DSCF1883
Image de St Nicolas sur la façade du musée des Beaux arts

DSCF1902

DSCF1918
Quand la place Stan' s'embrase

 

 

Mais ce n'est pas tout ça, maintenant, il faut que je pense à décorer ma maison et à installer le sapin de noël!